L’Importance de l’UX | Un nouveau soldat de Google ?

L’Importance de l’UX | Un nouveau soldat de Google ?

Vous êtes-vous déjà penché sur l’importance de l’expérience utilisateur ou UX ? À l’heure où les recommandations de Google fusent pour obtenir le meilleur référencement possible, l’UX prend une place considérable dans le monde du web. En effet, le moteur de recherche le plus utilisé, accorde une importance considérable à l’UX. Pas si étonnant puisque, si les internautes se tournent vers Google, c’est bien parce qu’il sait cibler leurs attentes et leur proposer du contenu pertinent. En d’autres mots, un site qui ne favorise pas l’UX en la mettant en avant, peut oublier ses chances d’apparaître parmi les premiers résultats de Google. Ainsi, par quoi se caractérise l’expérience utilisateur et quels sont les moyens à mettre en place ? Comment répondre aux attentes de Google en y accordant de l’importance ? Réponses dans la suite.

 

UX et SEO : deux facteurs liés

Comme nous l’avons abordé, pour plaire à Google, il faut faciliter au maximum l’UX pour les internautes. En effet, votre référencement en dépend. Si vous voulez résumer les choses plus simplement, dites-vous que vous devez surfer entre deux aspects :

  • d’un côté, vous devez mettre tout en œuvre pour attirer les faveurs des algorithmes de Google, grâce aux techniques du référencement naturel ;
  • et de l’autre, vous devez aussi plaire aux internautes qui visitent votre site à travers du contenu pertinent qui apporte de la valeur.

En partant, avec pour seul objectif, d’améliorer votre référencement naturel, vous perdez une longueur d’avance sur le deuxième objectif. Vous écrivez d’abord pour des humains à qui vous devez livrer de la valeur. Le contenu doit être accessible à tous, intéressant et compréhensible. Si vos articles ressemblent plus à du langage robot qu’à la réponse à une problématique, vous pouvez faire une croix sur votre référencement naturel. Plus simplement, les internautes pour lesquels vous écrivez vont attirer l’attention des algorithmes. Ces derniers vont automatiquement se dire que si vous attirez du trafic, c’est forcément que votre contenu est intéressant. Après avoir vérifié que les points SEO essentiels sont bien présents, Google va donc mettre en avant votre site en augmentant votre placement.

 

Google met un point d’honneur à l’importance de l’UX

L’époque, où votre site web pouvait être bien référencé, en bombardant vos articles de mots-clés ciblés, est bel et bien révolue. Aujourd’hui, les mots-clés ont bien sûr de l’importance, mais ils sont liés à d’autres facteurs qui favorisent ou desservent votre référencement. Nous pouvons citer :

  • la place du maillage interne dans le SEO ;
  • le balisage HTML ;
  • la présence du HTTPS pour votre site internet ;
  • ou encore, l’UX.

Si l’UX est mise en avant, c’est bien parce que Google a compris que les internautes sont la clé d’un bon référencement. Un site qui plaît aux internautes, plaît à Google. À l’inverse, un site web qui met en arrière-plan l’expérience utilisateur sera aussi pénalisé. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que vous devez absolument voir ou vous en êtes de la mise en place de l’UX sur votre site. Et si le résultat n’est pas satisfaisant, votre priorité doit être de remédier à ce problème, si vous ne voulez pas vous faire cataloguer par Google. Et croyez-le, vous ne serez certainement pas en page de couverture des sites à visiter dans ce cas.

 

Les facteurs qui servent l’UX : apprendre à les identifier

Pour savoir quoi mettre en place et comment comprendre l’importance de l’UX, vous devez impérativement savoir ce qui cloche sur votre site. En effet, quelques points sont à vérifier pour être sûr que vous faites parti des sites UX-friendly.

À commencer par le design de votre site. Bien sûr, il n’est pas question ici d’avoir le plus beau site web, car ça ne rime pas forcément avec l’UX. Ce qui est important par contre, c’est la facilité de navigation qu’offre votre site :

  • toutes les rubriques, sont-elles bien visibles ? ;
  • si un internaute veut vous contacter, trouvera t-il rapidement un moyen ? ;
  • le site, est-il rapide à charger ou non ? ;
  • lorsque l’on visite votre site, votre offre est-elle compréhensible ? ;
  • côté visuel, le webdesign est-il agréable ? La visibilité et la lecture, sont-elles optimales ? ;
  • accordez-vous de l’importance à répondre aux besoins des visiteurs ?
  • le design du site, est-il responsive pour s’adapter aux différents affichages : mobile, tablette, ordinateur.

Vous l’avez compris, de nombreux paramètres entrent en jeu et cette liste est loin d’être exhaustive. Dans tous les cas, Google voudra toujours mettre sur un piédestal les internautes en facilitant leur navigation. Pour justifier votre référencement naturel, le moteur de recherche analyse également le temps passé sur votre site. Dans le cas d’un site qui ne répond pas aux critères de l’UX, l’internaute entre et sort rapidement de la page. Résultat, votre taux de rebond augmente et va desservir votre positionnement dans le SERP (page de résultats).

 

Taux de rebond : une valeur qui a de l’importance pour l’UX ?

Lorsque vous savez que Google compte le taux de rebond parmi ses critères pour le référencement naturel, vous avez deux possibilités :

  • soit, vous vous dites que l’internaute a rapidement trouvé la solution à son problème et est reparti. Cela suggère que votre design est parfaitement adapté à l’UX ;
  • soit, au contraire, votre site a fait fuir l’internaute rapidement.

Alors, comment trancher ? Et surtout, laquelle de ces réponses Google va-t-il choisir ? Heureusement, Google ne prendra jamais le taux de rebond pour seule valeur à analyser. Celui-ci sera toujours combiné au SEO du site, aux critères de l’UX et aux autres paramètres techniques qui font qu’un site est, ou non, indexé.

Pourtant, si votre taux de rebond est élevé, ce n’est pas une victoire à célébrer. Prenez le temps d’identifier et d’analyser tous les facteurs de l’UX que nous avons cités pour vérifier que votre site internet est bien dans les clous. Vous devez donc également travailler votre maillage interne, pour garder au maximum les internautes sur votre site.

Ainsi, le taux de rebond ne sera jamais la seule valeur prise en compte, mais il peut bien sûr, changer la donne. À vous de faire en sorte que la roue tourne en votre faveur, plutôt que l’inverse.

 

Ce qu’il faut retenir

Lorsque l’on se lance dans la création d’un site web, il est difficile de gérer tous les aspects du référencement naturel. Vous avez entendu dire que vous devez mettre en place un design attractif, travailler l’optimisation du site et des articles, ou encore, favoriser l’UX. Mais face à cette montagne d’informations à intégrer, vous ne savez plus par où commencer, ni par quoi. Sachez que pour être dans le champ des sites favoris de Google, vous devez mettre un point d’honneur à répondre à ses attentes. Et le critère clé de votre référencement, c’est l’UX. En facilitant l’expérience des internautes qui naviguent sur votre site à travers le webdesign, vous gagnez des points auprès de Google. Mais pour ce faire, vous avez de nombreux aspects à vérifier. Gardez en tête que vous devez apporter de la valeur à des humains et de l’optimisation à des algorithmes. À partir de là, vous avez digéré le plus important pour le référencement de votre site !

Et vous, pensez-vous que Google a raison d’accorder toujours plus d’importance à l’UX ?

 

 

error: Content is protected !!