Instagram, un booster pour vos ventes ?

Instagram, un booster pour vos ventes ?

Vous entendez parler du pouvoir d’instagram en matière de marketing mais vous ne savez comment l’exploiter ? Découvrez comment utiliser le potentiel de ce géant pour améliorer votre marketing et augmenter vos ventes.

Un réseau social unique en son genre !

Instagram est un réseau social spécialisé dans la publication et le partage de photos et vidéos. Sa principale spécificité en matière de gestion des contenus est la possibilité de rendre des photos plus attractives et ce, directement en ligne.
Lancé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, il a été racheté par Facebook 2 ans seulement après sa mise en activité. Vous comprenez à quel point il représentait une menace pour le géant américain. Aujourd’hui le réseau revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dont 400 millions de membres mensuels actifs. De plus, il est disponible sur les principales plateformes mobiles (Android, iOS, Windows phone), et sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Comment exploiter cette mine d’or pour booster vos ventes ?

Nous espérons que vous tous qui nous lisez avez déjà validés votre inscription. Par conséquent nous éviterons de vous saouler avec des détails non productifs, allons à l’essentiel : les conseils qui font la différence !

Mettez en place une stratégie marketing efficace

Faire de belles photos c’est bien, mais définir l’objectif de leur publication c’est encore mieux. Avant de vous lancer dans la publication de contenus au quotidien il est important de mettre sur pieds votre stratégie de communication. Nous vous conseillons d’adopter les règles suivantes pour optimiser la réussite votre action marketing :

  • Cherchez toujours à créer de l’émotion chez vos followers, peaufinez chaque contenu publié de manière à le rendre captivant. Apprenez à mobiliser vos followers en publiant des contenus interactifs, des jeux concours, des questions-réponses…
  • Sachez innover, soyez créatifs et évitez de vous répéter dans vos contenus, pire encore dans vos idées.
Ajoutez toujours des photos de produits à votre calendrier de publication, les meilleures surtout !

Certes insta est un monstre en matière d’ecommerce mais rien ne s’y produit par enchantement. Même s’il vous donne la « possibilité » de booster votre activité en temps que réseau social influent, le véritable acteur de votre réussite c’est vous. Publiez des photos de vos produits pour marquer votre présence sur le réseau et séduire vos prospects. D’ailleurs une étude récente publiée par Simply Measured révèle que les utilisateurs suivent les entreprises pour voir les jolies photos des produits qu’elles présentent. Alors donnez-leur ce qu’ils veulent.
Un dernier détail avant de passer au point suivant : l’esthétique. Souvenez-vous toujours qu’il est important de publier de belles photos, des photos qui donnent envie d’acheter vos produits.

Mettez en place un landing page pour accueillir vos prospects

La landing page ou page d’atterrissage est un site que vous créez en marge de votre activité sur le réseau. L’objectif ici est d’y accueillir les clients que vous aurez gagnés grâce à la publicité développée sur votre mur. Dans la plus part des cas cette page est représentée par votre boutique ecommerce, ou le site internet de votre entreprise.
Nombreux sont les utilisateurs qui visitent des murs juste parce qu’ils ont aimé une photo par hasard sur le réseau. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de créer une landing page. Ainsi, vous pourrez pêcher ce type de visiteurs « badauds », et les fidéliser en les orientant vers votre site web.

Exploitez le potentiel de votre communauté

Sur les réseaux sociaux, votre communauté peut être considérée comme votre cœur, car lorsqu’elle cesse de vous soutenir vos ventes chutent, et vous avec. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir entretenir sa communauté. L’objectif est de fidéliser vos followers pour qu’ils puissent participer au rayonnement de votre entreprise. Ne lésinez pas sur les moyens : encouragez-les à vous taguer, à réutiliser vos photos sur leurs pages, à utiliser votre hashtag…

Faites du storytelling

Aussi vieux que le monde, le storytelling est l’une des meilleures alternatives pour booster vos ventes tout en captivant vos visiteurs de manière naturelle. Parce qu’elles occupent une place importante dans notre imaginaire, les histoires ont su gardé leur pouvoir subliminal à travers le temps. Si elles sont conçues avec originalité, elles vous permettront d’inscrire le nom de votre marque dans l’esprit de vos lecteurs.
Comme nous venons de l’énoncer plus haut, il est important d’émouvoir l’utilisateur, et cela passe par l’intégration du storytelling dans votre stratégie de communication. Partagez des émotions avec vos prospects et laissez leur subconscient faire le reste. Car vos histoires ne vous permettent pas seulement de présenter vos produits de manière « voilée ». Elles transmettent des émotions et génèrent des appels à l’action.
Publiez des vidéos racontant des histoires originales qui mettent votre marque ou vos produits en avant, accompagnez vos photos d’histoires ludiques…….

Créez des liens dans vos stories

Sachez que vous avez la possibilité de glisser des liens dans vos stories pour faire la promotion de vos produits. Si vous ne le saviez pas nous vous le révélons. Vous pouvez par exemple publier une photo de votre produit phare, en y rajoutant une promo discrète.
Certes, la story n’est accessible qu’aux comptes disposant de plus de 10 000 followers, mais elle reste un excellent moyen de booster votre visibilité.

Intégrez un « call-to-action dans votre biographie

L’un des problèmes que rencontre l’ecommerce sur les reseaux sociaux est que ceux-ci combattent l’intégration des liens dans les posts. Pour contourner cette restriction arbitraire, exploitez le potentiel de votre biographie. En effet, vous avez la possibilité de placer un lien dans votre biographie, afin de rediriger les visiteurs vers votre boutique en ligne. C’est la première des choses qu’ils verront en arrivant sur votre page, ce qui en fait la meilleure position stratégique.

Collaborez avec des influenceurs

Bien que détestés par certains utilisateurs qui les trouvent encombrants, les influenceurs restent un atout majeur en matière d’optimisation de la visibilité. Véritables stars de la toile, ils constituent les profils les plus suivis du réseau. De plus, ils disposent de fanbases pouvant atteindre des millions de followers. Vous comprenez donc que vous gagnerez beaucoup en collaborant avec eux pour la diffusion de posts sponsorisés vantant vos produits. Ainsi, vous pourrez accéder à un marché plus grand et augmenter la notoriété de votre marque.

Utilisez la fonctionnalité « publicité »

Tout comme Facebook ou Linkedin, insta propose une solution entièrement dédiée à la publicité sur son réseau. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de créer des campagnes publicitaires en interne, sans l’intervention d’une application ou une personne étrangères au réseau. Générez des posts ciblés à l’endroit de prospects que vous aurez préalablement sélectionnés, des « clients idéaux » dont vous définirez le profil en fonction de vos objectifs. Cette fonctionnalité vous permet également de cibler les utilisateurs qui manifesteront un intérêt pour vos produits.

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